Services connectés
Permettre au marché agricole d’un assureur de prendre le virage du digital - Assurances
24 janvier 2017
Partager
Description

L’économie 2.0 dans le monde de l’assurance est synonyme de désintermédiation des acteurs en place et de nombreuses opportunités de création de produits ou services !

La digitalisation des services est rapidement devenue un axe stratégique de développement. Les marchés particuliers, et en premier lieu IARD (incendie, accidents et risques divers, multirisques habitation, auto) mais aussi les services à la personne, sont engagés dans le développement de services digitaux. Largement précurseur, notre client recherchait des axes de valeur ajoutée possible sur son marché professionnels.

La démarche engagée par Consort NT auprès de la direction du marché agricole a ouvert le champ des possibles au travers d’ateliers et POC (proof of concept). Une nécessaire remise en cause des fondamentaux de la stratégie sur le marché agricole a été soulignée : client, offres, organisation, partenariats doivent être revisités au regard des alternatives offertes par les technologies qui sous-tendent la transformation digitale.

Les objets connectés se révèlent être d’excellents outils en matière de gestion des risques agricoles.  Une adaptation des contrats au regard des dimensions préventives et un pilotage quotidien du risque sont dorénavant possibles, tant pour le bénéfice de l’exploitant que pour celui de la compagnie.

 

La digitalisation des processus offre des positionnements multiples, de la simple traçabilité au contrôle, autorisant l’établissement d’une nouvelle relation, gagnant-gagnant. Les analyses issues du big data permettent d’accroître la dimension préventive voire prédictive de l’incidence des évènements endogènes (traitements, conditions d’entreposage ou de manutention…) ou exogènes (conditions climatiques, qualité de l’air, maladie, détérioration par du gibier…). Les données disponibles sont locales et permettre ainsi des décisions intimement liées au contexte.

L’assureur peut dorénavant s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale en accompagnant le secteur agricole et les exploitants dans le développement vertueux des conditions d’exercice de leur métier.

Le marché agricole s’est ainsi révélé être au cœur de l’innovation, acteur de la transformation digitale de la compagnie.

« Notre ambition : faciliter et accélérer la transformation digitale de notre client en lui permettant de bénéficier de notre expertise technologique et de notre écosystème. »
Philippe EBURDERIE
Directeur Division Assurance-Mutuelles-Retraite-Santé
Atouts Consort NT
Des structures et des hommes dédiés à la co-innovation
Faire bénéficier de notre expertise en mise en place de projets basés sur l’Internet des Objets.

Ecoute client, travaux d’idéation, agilité par le biais d’une approche test and learn favorisant la créativité, innovation et expertise de l’apport technologique, mise en place de démonstrateur favorisant la visibilité et la capacité à transformer une idée, ont été les composantes d’une approche montée sur mesure, en plaçant l’usage au centre de la réflexion.

L’implication des responsables métier a été à la fois l’origine et la conséquence de cette démarche. L’origine puisque, sans leur impulsion, le projet n’était pas réalisable. La conséquence car la prise en compte des enjeux clients et des gains pour la compagnie ont été visibles immédiatement.

La capitalisation des expérimentations menées par les équipes d’innovation de Consort NT, en coopération avec notre écosystème de partenariats innovants, les briques de solutions existantes ainsi que les infrastructures disponibles pour les POC, ont permis de créer des solutions adaptées.