POC Réalité Augmentée
Mettre à disposition une solution de support pour les interventions de proximité en Datacenter – Energie
7 mars 2017
Partager
Description

Les interventions en Datacenter représentent un maillon important dans le maintien en condition opérationnelle des infrastructures, et la tenue d’une haute qualité de service.

Afin de réduire les coûts directs liés aux activités de Gestes de Proximité, et de répondre aux impératifs d’efficacité opérationnelle, une étude d’opportunité a été menée.

Consort NT a pris en charge le projet de mise en œuvre d’un dispositif innovant de communication et d’information. Ses objectifs ? Accroitre la pertinence et la réactivité des techniciens en opération, permettre des modifications en temps réel des interventions.

Afin de leur apporter les informations sur les gestes de proximité à traiter, la confirmation visuelle des équipements localisés et l’assistance Vidéo, la solution conçue mobilise les technologies propres à l’Internet des Objets (IoT) et à la Réalité Augmentée (RA). Leur combinaison permet d’apporter aux opérateurs de terrain, l’accès – en mobilité – aux informations nécessaires à la bonne réalisation et à la sécurisation de leurs tâches.

Un POC (Proof of Concept) a mobilisé les équipes du centre de veille et innovation de Consort NT ainsi que les équipes de développement de Toulouse. Un dispositif connecté mobile (lunettes connectées) couplé avec une solution mobile ‘répartie sur les dispositifs’ (une application sur les Lunettes en collaboration avec une application sur smartphone) composent la solution.

La consultation, l’auto-affectation et le traitement de gestes de proximité (y compris le détrompage visuel par scan de codes-barres et la consultation de documents) sont rendus possibles tout comme l’établissement de communication de Vidéo Assistance par un interlocuteur distant.

Le projet, validé et récompensé par les Trophées de l’Innovation de notre client en décembre 2016 est en cours d’expérimentation.

« Ce projet pourra apporter à nos équipes un véritable outil de rupture dans les pratiques opérationnelles qui sont les nôtres. »
Franck ADAM
Directeur Division Energie & Utilities
Volumétrie
Cible de plus de 44 000 gestes de proximité/an
12 000 gestes d’exploitation/an pouvant être accompagnés
Caractéristiques
Lunettes connectées « WAW3 » (modèles LITE et PREMIUM) - « Laster Technologies »
Développement sur plateformes mobiles Android (Lunettes et Smartphone), avec exploitation des canaux WIFI et Bluetooth Low Energy
Résultats
Expérimentation en cours
Atouts Consort NT
L’innovation pour une rupture des usages
Combiner les apports de notre veille technologique et de nos services de développement pour maximiser l’efficacité des applications.

Intégrateur, industriel du sur-mesure, Consort NT apporte une combinaison de services et d’infrastructure de veille technologique pour la réalisation d’une solution en parfaite adéquation avec le cadre économique et opérationnel fixé. Les plateformes de notre LAB permettent une appréhension opérationnelle forte de la solution envisagée, avant toute décision de déploiement.

Nos équipes d’intervention en proximité, placées ici dans une approche d’amélioration continue, ont permis une compréhension opérationnelle claire des enjeux d’amélioration dans un travail en rupture sur l’amélioration des usages.