Plateforme de télémédecine ORTIF
Permettre un accès à l’expertise de neurologie tout en limitant les déplacements des patients - Santé
24 janvier 2017
Partager
Description

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins et de la réduction des coûts de santé, le projet ORTIF-Téléneuro a été placé comme une priorité du Programme Régional de Télémédecine (PRT).

Ce programme a pour objet la mise en place d’une offre de télémédecine permettant la réalisation de téléconsultation, de téléexpertise et de téléassistance médicale dans le cadre de la prise en charge des urgences de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et plus largement l’accès à tout avis d’expert neurologique et neurochirurgical.

À terme, l’ensemble des services d’urgence de la région Île-de-France (92 établissements) seront ainsi équipés. Ils disposeront alors de moyens leur permettant de faire appel à l’une des 20 unités neuro-vasculaire (UNV) ainsi qu’aux services de neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle régionaux.

Ce service s’appuie sur l’infrastructure socle d’ORTIF, décomposée en un catalogue de services SI en mode SaaS (software as a service).

Afin que les professionnels de santé puissent réaliser des astreintes en dehors de leur établissement, un service d’accès à distance à ORTIF est proposé, complété d’une assistance téléphonique fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Développé en étroite collaboration avec les professionnels de santé, ce projet est rendu possible par les technologies soutenant la digitalisation et le transfert de données dans l’univers de la santé.

Intégrateur de ce projet, Consort  NT est fier de contribuer à l’amélioration de notre société et à la démocratisation de l’accès aux soins.

« La dimension sociétale de ce projet a été pour Consort NT un vrai moteur. Nous sommes ravis que cette collaboration avec les professionnels de santé ait pu ainsi trouver pleinement son sens avec un déploiement et une utilisation en pleine montée en charge. »
Philippe EBURDERIE
Directeur Division Assurance-Mutuelles-Retraite-Santé
Volumétrie
55 établissements déployés (à fin 2016)

2 700 comptes utilisateurs créés (à fin 2016)
Caractéristiques
Langue
Français

Accessibilité du service
24/24 – 7/7
Résultats
4 000 patients pris en charge en 2015
Atouts Consort NT
Intégration et accompagnement adaptés au secteur
Faciliter l’intégration de technologies multiples et mettre au service des professionnels de santé un service de qualité.

Consort NT a joué pleinement son rôle d’intégrateur apportant à la démarche une approche et une sensibilité en conduite du changement qui a contribué à la mise en place d’un accompagnement de qualité des opérationnels de santé et opérateurs des différents établissements.